Afriques à Romorantin

Afriques à Romorantin-ARTEC

Afriques

Une exposition grandiose

Disposée sur deux lieux, la Médiathèque Jacques Thyraud de Romorantin et la Fabrique Normant, l’exposition a su lier art premier d’Afrique, Artistes africains contemporains et artistes européens en liaison par leurs travaux avec l’inspiration africaine qu’elle soit du nord ou du sud.

Les élus ont répondu présents à l’invitation d’ARTEC, tant le Maire et son équipe que les conseillers départementaux

Le Maire de Romorantin, Jeanny LORGEOUX, fort d’une grande expérience vécue de l’Afrique et de ses diverses populations a su partager son expérience lors du vernissage où il a développé avec quelques uns des membres d’ARTEC plusieurs de ses souvenirs dans une passionnante discussion.

 

Le public n’a pas boudé l’exposition, et à la grande satisfaction des organisateurs ce sont entre une et deux heures que les visiteurs ont consacré à la visite.

 

Les enfants quant à eux étaient également au rendez-vous pour questionner les artistes, en particulier Gozé Liadé, tapissier, qui s’est prêté à quelques explications et partages avec eux. Ils ont également peint et dessiner sur des thèmes empruntés aux artistes, en particulier les représentations de villages africains

 

Un spectacle réunit musique et poésie, interprété par François Fournet et Rémi Boibessot. Les textes choisis étaient de Nelson Mandela, Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, etc…et les musiques, empruntées à Pierre Perret, Rémi Boibessot, etc. parlaient de la difficulté à partager la « terra mater », de la difficulté à se faire accepter par l’autre « on la trouvait plutôt jolie, Lili… »…Il  nous fit découvrir et savourer la dimension du peuple noir, ses désirs , ses souffrances mais aussi ses rires; un récital où l'on partit à l'aventure de la vie et d'une culture qui a donné naissance à des personnages illustres comme Léopold Sedar Senghor, Aimé Césaire, Léon Gontran Damas, Nelson Mandela et Martin Luther king.  Accompagné des chansons d'un jeune chanteur qui a donné des concerts au Congo Brazzaville, ce spectacle exprima la passion de vivre, survivre, rêver et rire. Spectacle de toutes les couleurs de l'émotion en correspondance avec l'exposition de l association ARTEC, AFRIQUES.

Pour agrémenter l’exposition, des textes de poètes africains et des proverbes rythmaient le parcours.