ARTEC a l' honneur au Japon

ARTEC a l' honneur au Japon-ARTEC

L exposition française à Matsuyama-Tobe à reçu  un accueil particulièrement chaleureux

Le directeur de la radio de Matsuyama M. Sunano, s’est déplacé pour souhaiter la bienvenue à la présidente d ARTEC Françoise Icart à son arrivée ; le lendemain 10 mai une interview était organisée à la radio pour présenter l’exposition et les artistes français : Bailly-Salins , Bigot , Brisson, Caussin-Bellon, Devy, Gachet, Gautheron, Léonard,von Lichtenberg,Maury, Mauske, Melou,Moller, Pariente, Picard, Steck, Verochek.

Puis une entrevue à la préfecture avec le vice-gouverneur eut pour principal objet un projet d’échange franco-japonais.

La préfecture d Ehime possède un château construit au début du siècle par un comte dans l’esprit des demeures françaises ; le vice-gouverneur a proposé que ce beau lieu soit investi par les artistes français pour de futures expositions. 

Le 11 mai eut lieu le vernissage avec une assistance nombreuse dont le maire  de Tobé, le maire adjoint à la culture, le délégué culturel de la préfecture, le directeur de la radio et plusieurs autres  personnalités 

 

Le vernissage commença après le discours de bienvenue du directeur du musée par un concert de harpe japonaises accompagnées de flûtes puis une danse traditionnelle à l’éventail

Ensuite fut organisée une séance de conversation avec le public qui put poser des questions, les chaises en cercle favorisèrent les échanges, ce qui permit de voir que la culture française est très appréciée au Japon, où l’impressionnisme est très en faveur, les œuvres des artistes furent passées en revue et commentées puis des échanges sur l’art en général continuèrent pendant une heure.

D’une manière générale les visiteurs ont montré beaucoup d’intérêt à la vision française de la réalité et une grande ouverture à la modernité.