Brig Joyez Beaurain
L'un des principes directeur du travail de cette artiste est de marquer dans la glaise la vie qui s'émancipe et particulièrement celles des femmes en s'appliquant à capter leurs sentiments, leurs états d'âmes. Chacune de ses sculptures est unique et allie force et douceur. Brig modèle les contours de demain, ceux de l'espoir...
Brig habite les hauts de France, à Calais exactement sur cette belle côte d’Opale et vous emmène dans son univers empreint de féminité et de tendresse.
En 2003, c’est en poussant les portes de l’atelier de céramique à l’école d’arts appliqués Constant Permeke de Grande-Synthe qu’elle découvre avec bonheur le travail de l’argile.
Sa curiosité l’amène à tenter d’autres expériences toutefois, c’est le travail de la glaise qui lui permet de poser au mieux ses émotions et dans son petit atelier elle apprend encore et encore à dompter la matière et ses doigts.
Alors naissent ses premières créations. Puis, une envie folle d’évoluer l’amène en Gironde dans l’atelier de Frédéric Duca pour un stage intensif « morphologie du visage et du cou ». Cette formation d’une grande richesse lui permet d’avancer.
Une artiste lui a dit un jour "Sois patiente, travaille la terre sans cesse, elle te le rendra bien !". Depuis elle poursuit son chemin inlassablement, pas à pas, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, la main sur le coeur, l'espérance au bout des doigts...