Jacques Berthier
Né en 1953, je me consacre aujourd’hui entièrement à la sculpture après avoir exercé le métier de notaire pendant plus de 30 ans. Dans ce monde hyper standardisé et normalisé, de plus en plus instable, fragile et perturbant et en recherche excessive de performances, comment prendre le temps de poser son regard pour vivre des sensations, ressentir des émotions et percevoir dans ce qui nous entoure, ce qui a vraiment du sens ?
La réponse à cette interrogation permanente m’est apparue comme pouvant provenir de l’expression sculpturale, avec ce qu’elle comporte d’attention à la matière et de préhension de l’espace ; deux notions de nature à ancrer l’homme dans le vivant, sans toutefois le priver du plaisir de l’imaginaire.
Passionné depuis toujours par la terre, le monde rural et ses acteurs, j’ai choisi de puiser dans le monde agricole les composants de mes sculptures, en y prélevant les pièces et outils qui, bien que mis au rebut, restent encore dignes d’intérêt et de respect, parce que richement chargés de l’étrange énergie que leur a donné l’homme en les utilisant et la terre qu’ils ont permis de travailler.
Essayer ainsi de reconstituer dans l’espace de nouvelles formes inattendues, où coexistent puissance et équilibre et parvenir à une expression artistique visant à mettre en avant une véritable mise en valeur réciproque de l’homme et de l’outil .
Expositions :
Exposition personnelle avec la peintre Alphée Ballester – Paris 3ème – Avril 2022
Art en Capital- Grand Palais éphémère- Paris 7ème Champ de Mars – février 2022
Salon – les Amis du Salon d’Automne de Paris, rue de Seine -Paris 6ème – Décembre 2021
Salon d’Automne, Champs Elysées – Paris 8ème – octobre 2021