Ybah
Parcours artistique
Après des études en arts plastiques, un besoin de contact avec la matière s’impose .
Ybah prend un chemin artistique classique depuis un enseignement académique d’après les reproductions du Louvre, un apprentissage à l’école Nationale des Arts Appliqués Duperré à Paris.
Elle acquiert les techniques du bronze à la cire perdue au lycée Languier à Eu puis travaille aux côtés de sculpteurs confirmés tels que Patrick Bintz, Jean Luc Ducreux, Jean Charles Ménardis , Philippe Sene ect..
Ainsi son parcours artistique s’enrichit considérablement tout en acquérant les techniques de moulage, patines, résines et taille directe sans jamais délaisser le dessin.
Ce n’est qu’en 2012 Ybah participe à de nombreuses expositions collectives où elle obtient divers prix, du jury et du public etc .
En particulier Ybah participe au Salon des Artistes Français en 2012 au Grand Palais. à La Collégiale de Chartres et 2 années de suite à la collégiale de Lamballe« Regards sur les Arts » avec une émission par une télévision locale sur son travail en 2014.
Des expositions personnelles lui sont consacrées en galerie à Cannes, par Coach Art à HEC, VINCI, THALES, ct.. au Château de SARAN (Orléans) , en janvier 2015 à Courville sur Eure et à la Médiatheque de Courville en Février 2015. l’espace Galerie Paris en mars 2015, à La Cité Internationale des Arts à Paris en avril 2015, au Parc Floral à Vincennes avec les Artistes de Paris jusqu’au 16 juin 2015 . Ybah’ est invitée d’honneur à la Collégiale Saint André de Chartes en septembre 2015, à La Chapelle saint Lyphard à La Ferté Bernard, à La Maison Esnault à Chateaudun, à La Maison de Beauce à Orgères, Saint Arnould des Bois, à La Collégiale de Lamballe dans les Côtes d’Armor au Château de Nogent Le Roi avec ses portraits, à La Varenne Saint Hilaire et pour commencer 2016 à la Gallery Karin Carton à Versailles , rue du faubourg Saint Saint Honoré chez Christian Guerkan, lauréate par trois fois cette année aux Artistes du Val de Marne en Novembre 2015, au Raincy/Villemonble en 2016 et au Parc Floral de Vincennes en Mai 2016.
Primée à la Triennale de Paris en 2016 elle sera invitée à la Triennale en 2019
MON FIL CONDUCTEUR
Au-delà de moi, il y a Toi
J’aspire à montrer les corps autrement, en opposition à l idéologie du corps idéal dans notre société, l’ambivalence des sentiments, des pensées, des êtres, la réflexion sur nos aspirations primitives et contradictoires de notre vécu.
Vous faire partager la beauté de ces corps vieux, jeunes, lourds des femmes avec leurs expériences et leur sensualité, leur beauté très affirmée. C’est ainsi que le grès vibre sous mes doigts frénétiques pour impacter les formes de ma perception, des sentiments prégnants qui me submergent au travers du regard captif de mon empathie envers le monde.
Un geste née d'une impulsion du corps, geste vif, rapide souple et rythmé, une danse en quelque sorte ; un face-à-face avec l’argile, véritable confrontation spirituelle, d’un équilibre fragile entre sensualité charnelle de la terre et cette présence incantatoire du modèle vivant.
C’est un véritable corps à corps dans une perpétuelle quête du Vrai, du Beau, que mes sculptures prennent vie sous mes mains.
L’Eternel féminin vers plus haut toujours nous entraine ! Goethe
Merci la Terre.