Ingrid Ohayon
Peintures sur terre de grès
Ayant toujours eu trois passions : la création, la peinture et l’émail de grès, et n’arrivant pas à me décider quelle voie suivre, j’ai essayé de réunir mes trois amours en une seule création et j’ai réussi à mettre au point ma propre méthode pour réaliser mes rêves en créant des peintures sur terre de grès.
Je peins sur différentes terres d’après mes propres dessins avec des minéraux, oxydes, divers mélanges de terres colorées et émaux de grès que je juxta- ou superpose. S’ensuivent plusieurs cuissons, la première à 960°C, la deuxième à 1280°C, et, si je l’estime nécessaire, une troisième montant de nouveau à 1280°C.
Toutes mes peintures naissent d’une idée venant de mon vécu, des choses que j’aime depuis toujours ou que je viens de découvrir, des émotions que j’ai éprouvées dans le passé ou récemment, de mon inconscient ou de ce que j’ai devant mes yeux. J’adore passer d’un thème et d’un style à un autre et mon répertoire s’étend de l’univers à l’antiquité (des nébuleuses à Néfertiti).
Tels les diamants, dont la chanson dit qu’ils sont éternels, l’émail de grès qui recouvre mes peintures et qui a la même dureté que le diamant, résiste au vieillissement que normalement le temps qui passe nous impose, ne subit aucune altération face au soleil, à la pluie, au gel, aux taches, aux gribouillages, etc., leur seul talon d’Achille restant un choc mécanique, mais rien n’est parfait dans ce monde.
Je peins également sur toile avec des couleurs acryliques, mais ma vraie passion et mon grand défi reste la peinture sur terre.