Helen POWLES
Helen Powles Artiste peintre, sculpteur
DEMARCHE ARTISTIQUE
Helen POWLES est d’abord sculpteur en céramique, souvent associées au bois, et des bronzes. Elle est aussi peintre*Elle expose ses sculptures depuis plusieurs années dans les grands Salons de Paris, de l’île de France et de province. Ses œuvres souvent primées, se trouvent dans des collections privées en France, en Angleterre, Italie, en Nouvelle Zélande.
Elle a reçu une trentaine de prix et médailles y compris parmi les plus récents en 2010 le prix de la sculpture au Musée d’Art Municipal Kuboso Osaka Japon et en 2011, la Médaille de la ville de Tours.
Ses personnages intemporels sont construits de légères feuilles de terre de grès de la Puisaye, une terre de tournage détournée, très souple, montés sans armure autour d’un vide. Helen Powles plie, tord, déforme, imprime ces feuilles avant de les cuire très lentement jusqu’à 1250°C et de les patiner aux ocres et aux cires d’or. Les drapés souples reflètent l’influence sur son œuvre de la statuaire des grandes cathédrales gothiques du Moyen Age, sa technique parle de sa quête de la vérité simple, car ces feuilles fines de grès sont l’expression du paradoxe de l’âme humaine – à la fois fragile et forte, archétype éternel et symbole fugitif.
Helen Powles est également peintre. Ses tableaux sont difficiles à classer. Figuratifs, plutôt dans la lignée de la peinture imaginaire, fantastique, onirique, ses toiles font allusion à la mythologie, au sacré, au mystère, comme ses sculptures elles opèrent une fusion du passé et du présent.