jean Villalard
Jean Villalard
Démarche artistique
Sa démarche se situe toujours suivant trois axes : Terre, Trace, Transhumance.
La terre en est le point de départ. Elle garde la mémoire de l’être humain en son centre, son ombre, son souvenir, ses vestiges….. C’est pourquoi les terres (ocres rouges, jaunes.., argiles, kaolins, oxydes, charbon, …), éléments constitutifs de toutes les substances, le bitume, le soufre et les sables volcaniques, éléments du feu et les cendres qui en sont les résidus sont importantes car elles gardent la trace du passage ou de la présence de l’être humain. Elles sont les inscriptions du temps et de la mémoire, matrices dans lesquelles les hommes ont laissé les empreintes de leur passage et de leur échange avec la matière. En tant qu’empreintes, elles témoignent du temps et de son impact sur la matière.
Peintre avant tout, il développe une œuvre singulière qui n’a de cesse d’interroger la pratique même de la peinture. Il tisse des liens charnels avec sa peinture. Il creuse encore et toujours sa quête personnelle : la matière. « Je travaille obstinément la matière et l’inscription de l’homme dans la matière tout en cherchant à résoudre les problèmes plastiques ». Couche par couche, trace par trace, il suggère la traversée des passages qui nous amènent jusqu’à l’essence, où se révèlent et se tissent les liens entre la nature et la culture.
« Presque par hasard, je suis tombé sur les craquelures, Les craquelures, c’est une matière chaotique… analogiquement cela peut être le chaos social, ou celui de la vie qui avance, les outrages du temps… » mais c’est aussi l’espérance car il y a de l’eau sous les craquelures. Ses peintures offrent une lecture différente selon la mise en scène : la lumière, les ombres, la position du regard jouent de manières changeantes diffractées par la granulosité des surfaces, le relief des couches superposées sans doute pour mieux percer les mystères du temps qui se craquelle.
J'ai toujours été attiré par la terre. Pendant plus de 20 ans, j'ai peint en utilisant des terres comme matière et couleur. Un jour où je cherchais un substitut à la poussière de charbon utilisée dans mes tableaux, je tombai tout à fait par hasard sur le goudron.
D’origine fossile et pétrolifère le goudron, bitume, asphalte, nous le trouvons partout dans notre quotidien, et déplorons maintenant son utilisation destructrice. Sa perception était très forte aux yeux des peuples d'autrefois. Le bitume est relié aux divinités puissantes : il est eau et feu, purifiant et protecteur, relié à l'initiation, il est la porte, le passage, il en est l'emblème. Dans l'Ancien Testament, après la glaise de laquelle Dieu façonna Adam, le bitume (associé au bois de résineux et aux roseaux) est la première matière citée. Elle est élevée sur les eaux du Déluge Biblique pour recouvrir et ainsi protéger l'arche de Noé, le Germe de Vie.
Dans mon enfance, c’est avec lui qu’on calfatait les coques des sinagots dans le golfe du Morbihan.
Je suis face à la toile ou au-dessus d’elle, guidé par le geste dans une interrogation permanente de ma relation à la matière fluide ou solide, aux traces accidentelles, aux couleurs pures des pigments, des terres, du bitume. La couleur noire du bitume c'est la couleur des origines. Le pétrole s’est fait lumière, quand il a remplacé l’huile des lampes. Cette lumière qui provient du plus profond de la terre, c’est celle du bitume, celle qui jaillit de sa couleur sombre mais qui décline aussi toutes ses nuances, brûlures, cicatrices, calcinations.
Cette matière, je ne l’associe pas à l’huile, mais à l’acrylique. Les corps gras s’embrouillent, l’acrylique au contraire s’entend bien avec l’état visqueux du bitume. Au contact du support, le bitume associé à d’autres matières se répand en tâches plus ou moins opaques, la tâche se dévore d’elle-même puis elle renaît en des transparences subtiles. Plus cette matière noire résiste, plus on veut la dompter, mais elle se rie de nous allant là où elle veut et prend position sur le support sans demander notre avis, rebelle, rebelle toujours.
Aussi bien en peinture qu’en sculpture, il sonde et interroge cette matière originelle qu’il griffe, creuse, malmène, semblable au limon originel d’où émerge la vie. Ses sculptures, à travers l’utilisation de matières, de fibres végétales, de la terre, dans leurs contorsions à mi-chemin entre l’humain et le végétal cherchent à faire apparaitre le vivant dans ce qui est mort. Racines encore ancrées dans le chaos d’où l’être émerge perdu, gesticulant, embrassant la vie. Les corps, dans un ultime geste, sont habités par la volonté de se transformer.
C.V Jean Villalard
Courriel : jvillalard@wanadoo.fr Site internet : jeanvillalard.fr
Jean Villalard est né à Sarzeau (golfe du Morbihan). Arpenteur plutôt que navigateur, la terre, les terres l’ont toujours fasciné. En Afrique et en Asie, où il a longtemps travaillé comme agro économiste, il a été très marqué par les déplacements de population (les migrations en Afrique, les transferts de population de Java vers d’autres iles ….), les destructions des forêts, les conséquences environnementales etc.
Rentré en France, il suit (1990-1996) les cours de dessin et de peinture aux Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris avec Marie Thérèse Delannoy-Breton et Antoni Ros Blasco, puis en sculpture avec Françoise Coutant et Odile Bourdet (2006-2007). Depuis, il se consacre à la peinture et à la sculpture en utilisant les terres qu’il recueille au cours de ses voyages, comme matière et couleur et depuis quelques années, le bitume.
Il vit et travaille à Paris.
- Vous pouvez rencontrer l’artiste à son atelier : 38 rue Labat 75018 Paris ou lors de ses expositions.
- Pour le contacter : par mail (jvillalard@wanadoo.fr) ou par téléphone au 06 07 34 22 22
Expositions
1996 Atelier des Beaux-Arts de Montparnasse et Hôpital Broca, Paris
1997 Back Stage, Première exposition avec le peintre Jean Luc Bouton, Paris
1998 Galerie " le Dépôt Matignon ", Paris
Galerie " l’Œil du Huit ", Paris
Foire à la création de Semur en Auxois
2000 Exposition personnelle à la Galerie " Delta " Paris,
Salon des artistes plasticiens du 9ème arrondissement de Paris,
2001 Galerie " Delta ", Paris
Salon des artistes plasticiens du 9ème arrondissement de Paris
2002 Exposition personnelle au Restaurant culturel " Les Lectures Gourmandes ", Paris
Exposition personnelle à Marciac (Gers) dans le cadre du Festival de Jazz,
Exposition collective au Festival Montmartre en Europe, Paris
Salon des artistes plasticiens du 9ème arrondissement de Paris
2003 Ateliers Portes Ouvertes Anvers-Aux-Abbesses, Paris
Salon des artistes plasticiens du 9ème arrondissement de Paris
2004 Ateliers Portes Ouvertes Anvers-Aux-Abbesses, Paris
Salon des artistes plasticiens du 9ème arrondissement de Paris
2005 Exposition personnelle au Lycée et Collège Jacques Decour pour les journées de la mémoire de l'holocauste et de la prévention des crimes contre l’Humanité, Paris
Ateliers Portes Ouvertes Anvers-Aux-Abbesses, Paris
Salon des artistes plasticiens du 9ème arrondissement de Paris
2006 Exposition personnelle à la Galerie " l’Œil du Huit ", Paris
Ateliers Portes Ouvertes Anvers-Aux-Abbesses, Paris
Salon des artistes plasticiens du 9ème arrondissement de Paris (lauréat du salon)
2007 Exposition personnelle à la Chapelle de Locmaria, Festival des 7 Chapelles en Arts de Guidel (56),
Galerie " l’Œil du Huit ", Paris
Ateliers Portes Ouvertes Anvers-Aux-Abbesses, Paris
Salon des artistes plasticiens du 9ème arrondissement de Paris
2008 Ateliers Portes Ouvertes Anvers-Aux-Abbesses, Paris
Salon des artistes plasticiens du 9ème arrondissement de Paris
2009 Galerie Calypso - Ile d'Yeu
Fête des Vendanges – Espace Saint Pierre de Montmartre - Paris
Collectifs des Arts 9ème, 18ème - Lycée Jacques Decour - Paris
Ateliers Portes Ouvertes Anvers-Aux-Abbesses, Paris
Salon des artistes plasticiens du 9ème arrondissement de Paris
2010 Exposition personnelle à l’Espace St Pierre de Montmartre-Paris
Salon des artistes plasticiens du 9ème arrondissement de Paris
Collectifs des Arts 9ème, 18ème - Lycée Jacques Decour - Paris
Ateliers Portes Ouvertes de la Goutte d'Or, Paris
2011 Galerie MP5 - Paris
Ateliers Portes Ouvertes Anvers-Aux-Abbesses, Paris
Ateliers Portes Ouvertes de la Goutte d'Or, Paris
Salon des artistes plasticiens du 9ème arrondissement de Paris
Collectifs des Arts 9ème, 18ème - Lycée Jacques Decour – Paris
2012 Ateliers Portes Ouvertes de la Goutte d'Or, Paris
Salon des artistes plasticiens du 9ème arrondissement de Paris
2013 Exposition personnelle à la Galerie " l’Œil du Huit ", Paris
Exposition : Délires de Livres 2013 Collégiale Saint André – Chartres
Ateliers Portes Ouvertes Anvers-Aux-Abbesses, Paris
Ateliers Portes Ouvertes de la Goutte d'Or, Paris
2014 Ateliers Portes Ouvertes de la Goutte d'Or, Paris
2015 Exposition personnelle à la Galerie " l’Œil du Huit ", Paris
2016 Ateliers Portes Ouvertes Anvers-Aux-Abbesses, Paris
2017 Espace Beaurepaire, Paris
Ateliers Portes Ouvertes Anvers-Aux-Abbesses, Paris2018
2018 Ateliers Portes Ouvertes Anvers-Aux-Abbesses, Paris
Salon d’automne Hispano-frances- Espace culturel Al Artis – Alalpardo (commune de Madrid)
2019 Galerie « La Ralentie » Paris (lauréat du concours « Fragments »)
Exposition « Noir et Blanc » Mairie du 8ème arrondissement Paris
Ateliers Portes Ouvertes Anvers-Aux-Abbesses, Paris
Triennale Internationale d'Art Contemporain,Bastille Design Center - Paris (prix du publis)