Shadi Parand
Shadi Parand travaille le textile pour réaliser des oeuvres murales
Shadi Parand est née en 1966, à Téhéran, dans un milieu culturel et artistique très riche. De son père, professeur d'université, et de sa mère, une des plus célèbres créatrices de mode de son temps, elle a hérité la rigueur et la soif de connaissance, tout en développant un courage créatif qu’elle saura mettre à contribution pour le rayonnement de son art.
C’est dans les ateliers de couture de sa mère, son premier terrain de jeu, qu’elle apprivoise les divers matériaux et textiles en développant ainsi une sensibilité pour l’esthétique des formes et l’harmonie de la couleur. Bientôt, elle réalisera des œuvres, témoins de son insatiable désir de création, qui lui ouvriront les portes des principales écoles d’art du pays et de la France.
En dépassant les règles et les cadres établis, elle devient créatrice de mode et, pendant trente ans, une figure majeure du stylisme et de la couture du Moyen Orient. Elle fera l’objet de nombreuses articles et entretiens dans les médias occidentaux (La revue ELLE, Libération, the Guardian …) et a réalisera de nombreuses présentations en Europe et en Asie, dont l'une des plus célèbres sera son défilé au Victoria & Albert Museum, à Londres.
Tout au long de ces trois décennies d’un travail fructueux dans l'industrie de la mode, Shadi Parand poursuit son activité d’artiste plasticienne. Par une expression pure et libre dans le choix des matières et des techniques émanent de ses créations une sensualité et un raffinement qui contrastent avec la forte puissance visuelle de ses compositions.
Shadi Parand est inspirée par les valeurs originelles de la culture iranienne, valeurs parfois mis à mal ou ignorées, mais qui restent le ciment de cette civilisation plurimillénaire et le pont indestructible qui relie les cultures humanistes.
Romy Shirvani
Historienne d’art et artiste peintre