Salon International du Portrait

Salon International du Portrait-ARTEC

LE SALON INTERNATIONAL DU PORTRAIT SOUS LES AUSPICES DE  BERNARD LORJOU (1908-1986) par Nicole Esterolle

LA PEINTURE, ÇA SE FAIT PARFOIS AU COUTEAU ! " déclarait le peintre Bernard Lorjou , personnage défavorablement connu des directeurs de Musées, irascible,  fantasque, révolté, provocateur, qui faisait dans le même élan circuler une pétition pour la défense de l'Art français et contre « ce  Centre Beaubourg de merde », à travers lequel il pressentait l’arrivée de  l’art buréno- conceptualo-bidulaire, dont on mesure aujourd’hui les ravages….Un visionnaire en quelque sorte….

Pierre Descargues disait de lui : «   Lorjou est un extraverti, un fustigeur. Il n'existe que dans sa fonction foudroiyer les méchants. Il est de la race d'un Daumier…   dans son chromatisme frénétique il exprime les colères et le délire vengeur d'un contestataire à la Céline »

 

Lydia Harambourg écrivait à son sujet : « « Pour Lorjou, la peinture est un combat qu'il a mené tambour battant. Hors de tout conformisme, cet autodidacte mi-beauceron, mi-solognot, dont les sujets choisis revendiquent une portée universelle, et donc un langage intelligible, a peint l'Homme avec ses joies, ses souffrances, son orgueil, ses réflexes, ses sentiments, ses muscles. Vindicative est sa peinture. Flamboyante. Se bagarrer avec les formes, recourir à une palette violente dont il exalte les couleurs primaires et privilégie les contrastes heurtés et sonores, telle est sa démarche mise au service d'un réalisme imprégné d'un lyrisme tour à tour épique et visionnaire. »

Lorjou déclarait aussi :

« Je pense que le rôle de l’artiste, c’est de transcender par l’Art cette espèce d’état pour apporter quelque chose à l’humanité ».

« Le peintre est là pour rendre témoignage, et rien de ce qui est humain ne doit lui rester étranger »

  « Le peintre devient jeune en vieillissant »

Un entretien avec Lorjou :

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cpf11000043/lorjou

Il  nous faudrait donc beaucoup plus de peintres  de la trempe de Lorjou pour meubler le silence assourdissant des artistes d’aujourd’hui, hébétés, terrorisés, sidérés et totalement muets devant les atrocités de l’art officiel buréno- intello-posturo –déconstructif…(un espoir existe cependant d’une  reprise de leur parole,  avec le réveil probable et prochain de la MDA (Maison des Artistes)

Cestes, Lorjou est un artiste « engagé », un révolté … mais surement pas du genre de tous ces  engagés, rebelles  bidons,  insoumis de salon , agrippés comme des sangsues au fromage institutionnel…gibiers  de FRAC à la subversivité normée,  aussi  subventionnable que financiarisable, pratiquant un révolutionnarisme d’opérette qui compense leur absence d’inventivité formelle par une gesticulation mentale aussi effrénée que  creuse.

Avec Lorjou, la fureur génère de la  forme, une écriture ,  un langage plastique propres,  et une création bien ancrée dans un geste et une matière…Tout le contraire de la conceptualisation du sans contenu caractérisant l’art institutionnel.

Si Lorjou détestait l’art intello-progressiste d’Etat, celui-ci lui rendait bien , en le bannissant des collections publiques ( on ne trouve aucune œuvre de lui dans les collections des FRAC ), et  en le classant dans cette catégorie des  artistes ringards et réactionnaires… comme il ostracisait la plupart des exposants au « Salon des peintres témoins de leur temps » … Salon « engagé », qui militait déjà pour la peinture sensible, le retour aux apparences et au sujet , la réhabilitation de la figuration et de la représentation.

Alors oui, le SIP , Salon international du Portrait, est bien dans le lignée de celui des « Artistes témoins de leur temps », qui refusent le déni de réalité si cher aux idéologies progressistes de tous poils actuelles, qui peignent avec leur tripes, leur corps  et leur savoir-faire , qui optent pour le réel, celui du cœur, du sensuel et du sensible.

Alors oui, le SIP a raison de s’adjoindre la présence de Lorjou,  pour son action en faveur de retour au sens et comme alternative salvatrice au  délire buréno-conceptualo-bidulaire d’Etat .

Plus d’infos :

https://artec-artmondial.fr/fr/expositions/salon-international-portrait-sip

https://artec-artmondial.fr/fr/artistes

 

 SALON INTERNATIONAL DU PORTRAIT :

du 24 au 26 novembre 2023 au Bastille Design Center 75011 PARIS

Invités d'honneur

Bernard Lorjou (+) et Nacera Kainou