Bernard Thiebaut
PARCOURS ARTISTIQUE
Né dans une famille en partie immergé dans le monde artistique, j’ai commencé à dessiner et peindre très tôt, puis études à Reims et première exposition en 164. A cette époque le nu féminin était ma préoccupation. En 1975 abandon du statut d’artiste, suite à un mariage, pour une activité de salarié, ma peinture devient abstraite jusqu’en 1986, date à laquelle un changement de situation familiale, me permet d’embrasser le métier d’artiste professionnel et de m’intéresser à la représentation de la nature et plus particulièrement les couleurs du sur où je suis installé.
1964 – 1975 : expositions en salon et personnelles en Champagne, Ardennes, Meuse etc.
1975 – 1986 : expositions le plus souvent de groupe : Art Vivant etc.
En 1987 : installé en banlieue parisienne : expositions Bourg la Reine, Sceaux, Créteil etc.
En 1990 : installé sur la Côte d’Opale : expositions Le Touquet, création de la galerie Stella.
En 1997 installé dans le village médiéval du Castelet : création de la Galerie de la Fontaine, dépôt en galerie à Saint Paul de Vence, Saint Rémy de Provence etc.
J’ai plus de 60 ans de pratique et de nombreux collectionneurs dans l’hémisphère nord avec quelques excursions en Afrique du Sud, les Seychelles, etc.
Ma facture est très classique : huile sur toile de lin travaillé en glacis.
Commence à peindre des l'âge de 9 ans, après avoir reçu en héritage le matériel de peinture de GLEIZES dont la famille maternelle est issue.
Premières expositions des 1964 ou il est remarqué par des grands noms comme MATHIEU, CARZOU etc. qui l'encouragent à poursuivre ....
La vie en décide momentanément autrement et après avoir consacré toute son énergie à son métier et sa famille, sans pour autant abandonner ses tubes de couleurs, il est revenu depuis de nombreuses années, à ses couteaux. Il observe la nature, fixant avec bonheur ses doutes, ses émotions et ses certitudes, à travers des images toujours recomposées. Son art se révèle donc d’une grande richesse. Ses tableaux apparaissent doré sous le soleil de Provence, âpres en Bretagne, sereins en Champagne, superbes sous la côte d’Opal, mais à les observer plus attentivement, on peut percevoir les éléments abstraits qui structurent sa composition.