François Legrand
Francois LEGRAND - Artiste Plasticien
Né le 28 Septembre 1964 à CHATEAUDUN
Formation: 1983 École Brassart, Dessin en publicité, Tours
Au départ... il y a une rencontre avec la haute-montagne et sa nature, encore préservée. En travaillant au Parc National des Écrins comme illustrateur animalier à la fin des années 80, je pose les bases d'un travail d'observation du vivant: la sensibilité du regard combinée à la rigueur de l'esquisse. C'est le point de départ de mon travail d'aujourd'hui, classé dans l'hyperréalisme «3D».
Au fil de mes voyages, une conscience présente depuis toujours s'aiguise en moi: celle de l'extinction des espèces. Les grands mammifères «symboliques» en voie de disparition deviennent l'objet de mon travail photographique. Derriére ce travail, il y a une conviction, ou plutôt une utopie: freiner la disparition de ces espèces en leur donnant autre existence existence artistique et emblématique - par la représentation graphique.
Ma collection "L'Illustr'Animal" est une représentation grandeur nature, travaillée à l'huile, à l'ocre
et à l'argile. Des toiles qui mettent en scène la vitalité et la puissance des animaux sauvages,
leur incroyable présence... mais aussi leur très grande fragilité. Des toiles qui invitent à entrer
dans le monde sauvage et à dialoguer avec lui, pour retrouver peut-être cette part de "sauvage"
que l'on porte en nous...
Francois LEGRAND - Artiste Plasticien
Né le 28 Septembre 1964 à CHATEAUDUN
Formation: 1983 École Brassart, Dessin en publicité, Tours
It all began through an encounter with the Alpine environment and wilderness, a wilderness still preserved in the National Park of Ecrins (in France), where I worked a wildlife illustrator in the late 80s. That's when I started with this approach of observing living creatures: sensitivity in the
gaze combined with rigour in the sketch. This was the starting point of my current artwork, characterised as 'hyperrealism 3D'.
Through my travels, I became more sharply aware of a trend I was already tuned to the extinction of species. The great 'symbolique' endangered mammals are at the heart of my photographic
work. Behind this work lies a conviction, or perhaps a utopia, that by giving these species another form of existence - through artwork and graphic representation - we can slow down the pace
of their disappearance.
In my collection of life-size paintings 'The Illustrious Animal', I use oils, ochre and clay. The
paintings portray the vitality and power of wild animals, their incredible presence, but also
their immense vulnerability...
This collection is an invitation to enter 'wilderness' and engage in dialogue with it, and to reconnect with the wild side we all have within us...