Raymond Altès
Raymond Altes est un artiste français classé souvent dans le surréel. Il se situe à la croisée de plusieurs influences et mouvements artistiques, sans pouvoir être assigné à un courant spécifique de la peinture contemporaine. Il peut être considéré comme relevant du courant du réalisme surnaturel, qui mêle réalisme et fantastique, et qui s'est développé dans la seconde moitié du XXe siècle. En effet, les compositions minutieusement travaillées de Raymond Altes, qui mêlent des éléments réels et imaginaires, peuvent être perçues comme relevant de cette esthétique.
Il est « Sociétaire des Artistes Français » depuis 2020. Il a exposé à plusieurs reprises au Grand Palais à Paris, au Salon des Artistes Français avec Art Capita.
Raymond ALTES a commencé à peindre à l'âge de 16 ans en région parisienne, où il a poursuivi ses études pour devenir enseignant. Son amour et sa passion pour les arts visuels lui ont permis de devenir formateur universitaire à l'IUFM (INSPE, aujourd'hui) de Vannes et de Rennes, où il a formé des futurs professeurs des écoles et enseignants du secondaire à l'utilisation pédagogique de l'image en classe.
En ce qui concerne son art, pendant de nombreuses années, il a observé et cherché à représenter des instantanés de vie à travers la peinture sur motif, lors de ses voyages et navigations. Sa formation de réalisateur a certainement influencé cette approche, car sa peinture est souvent ressentie comme un instant de vie et se présente généralement comme une scène cinématographique.
Aujourd'hui, sa peinture s'exprime sous l'angle de l'énonciation, qu'il définit comme la peinture des idées ou « la peinture et la vie ». Il rêve d'un monde plus respectueux de la nature et son travail fait appel à l'imaginaire tout en mettant en doute le réel.
Il utilise sa peinture pour énoncer un déséquilibre, pour inciter à la réflexion et pour toucher la conscience de l'observateur. Sa peinture devient un instrument artistique pour questionner le monde, sur des thèmes tels que le réchauffement climatique ou la survie des espèces.
Chaque partie de ses tableaux est minutieusement réfléchie et travaillée en atelier pour contribuer à une certaine harmonie de l'ensemble.
Parfois, la composition s'ouvre sur un espace infini, neutre et muséal dans lequel fantasme et réalité se confondent.
Dans cette crise profonde que notre civilisation est en train de vivre, il développe également des thèmes mythologiques qui mettent en récit un monde accablant qui menace notre avenir. C'est une réappropriation contemporaine de figures mythologiques.
Dans l'ensemble, Raymond symbolise une frontière entre l'imaginaire et le réel, deux espaces, deux univers. Il les isole, mais dans le même temps, il les considère comme le lieu de passage de l’un à l’autre pour exprimer ses idées.