Créé à l'initiative de l’Association ARTEC voilà 10 ans dans l'orangerie du château de Beauregard
le SALON INTERNATIONAL DU PORTRAIT
ouvrira ses portes du 4 au 18 octobre 2021 dans les écuries Saint Hugues à Cluny(Bourgogne)
De nombreux artistes professionnels originaires d’Europe et du monde y exposent leurs œuvres au cœur de la ville historique de Cluny – les écuries font face à l’Abbaye – haut lieu de culte et de pèlerinage au Moyen-Age.. Le Portrait est un art qui a traversé les siècles, et s’est brillamment illustré que ce soit Léonard de Vinci avec la Joconde, Quentin Latour avec ses pastels criants de vérité et de vie pour représenter Mme de Pompadour ou Louis XV, Perronneau, Madame Vigée Lebrun portraitiste de Marie Antoinette et bien d’autres.
Cette tradition française du portrait héritière de plus de cinq siècles d’expérience est un peu délaissée par les médias aujourd’hui, aussi avons-nous voulu marquer par cet événement la vivacité de cette tradition basée sur la quête de l’excellence technique au service de la représentation des émotions, expressions, caractères et sentiments humains.
Pourquoi le visage humain nous fascine-t-il ainsi?
Le visage de l’autre, son regard, sont les premiers contacts que nous avons tout bébé avec le monde extérieur. Le regard nous permet de découvrir le monde, et les autres. Le regard de l’autre, lorsqu’il se pose sur nous, nous renvoie de la position de sujet observant au statut d’objet observé. Par son regard, l’autre sollicite que nous le reconnaissions comme un alter ego, comme un sujet à l’instar de nous-mêmes, comme un semblable. Semblable, mais toujours différent, l’autre nous intrigue et nous fascine par sa diversité : c’est cette diversité que vous trouverez présente dans le salon du portrait.
Le SIP (Salon International du Portrait) est le salon annuel consacré aux différents types de portraits que ce soit la tête, le buste ou le portrait en pied.
Sont présentés dans ce salon tous les types d'exécution de portrait que ce soit peinture, sculpture, photographie, art textile, gravure, dessin, peinture à l'eau...
Exposition du 4 au 18 octobre de 10h à 18h entrée libre - dans le respect des règles sanitaires – port du masque obligatoire.
Vernissage le 4 octobre à 18h
Invité d'Honneur
Florent PRUDENT
Né en 1970.
Membre fondateur de l’association de plasticiens Aux Arts! etc. en 2004.
Florent Prudent expose régulièrement depuis 1993 sur les thématiques du portrait et du corps.
Il travaille dans son atelier en Bourgogne.
« D’aussi loin que je me souvienne, je peins et dessine sur tout ce qui bouge.
En 1993, je crée avec des amis le collectif UBU, un groupe d’hurluberlus qui cherche à rire du dogme conceptualisant des Beaux-Arts et envisage la création comme un amusement.
Chemin faisant, j’aborde l’art sous deux fronts :
Le travail d’atelier, sur papier ou sur toile, recherches personnelles plus introspectives ;
Le travail collectif, in situ, urbain et scénographié qui culmine avec le collectif Les Enclumés sous forme de spectacles et de performances plastiques.
Les artistes
Hiroko ARAI
Caroline BOUCHEZ
Aissa BOUDECHICHE
Philippe BRISSON
Shirley CARCASSONNE
Bérangère DELBOULLE
(Philippe DUTILLEUL) Van der Linden
Annick FEBVRE
FIC
Alberto GARCIA
Christine GAUTHERON « CHRISTY »
ICART
Dany IO
Nathalie JANVIER
Georges KULIK
Gozé LIADE
Bernard LORJOU
Nadia OTERO MORAN “NEOM”
Paule PARIENTE
Gaspar ROBLES
Catherine ROUMANOFF
Hervé ROZELOT
Carles VERGES