Anne de Giry
Démarche
Mes travaux impliquent la poursuite de plusieurs objectifs :
– Réaliser des compositions aux structures complexes, par des réseaux subtils de lignes qui s’entrecroisent et expriment alors des rayons ou faisceaux lumineux frappant les objets qui s’y trouvent. Minéraux, pierres précieuses géantes ou bien éléments de paysage (pour exemple la toile chanson de cristal). La structure interne de ces objets, même intérieure, procède toutefois du reste de la composition dans son ensemble.
– Obtenir une belle matière picturale, Anne de Giry travaille à l’ancienne par différentes superpositions de couches, sèches, mi-sèches, mi-grasses à grasses et de nombreux glacis. L’artiste y incorpore parfois des paillettes et des papiers collés ou d’autres éléments.
-Enfin, quand des personnages s’invitent dans les tableaux, ce n’est pas leur réalité physico-corporelle mais l’incarnation d’une réalité psychologique, surréelle ou fantasmatique. Les personnages dans les travaux d’Anne de Giry expriment plutôt un sentiment ou une idée, plutôt qu’une allégorie, une question ou un état d’être Anne dessine de très nombreux croquis et esquisses de différentes tailles puis procède par élimination dans le choix de ce qu’elle va peindre quand il s’agit de personnages ou d’objets anecdotiques.
Anne de Giry est diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris en 1972, section gravure.
Licence de lettres et sciences de l’art, Censier/Sorbonne, 1972.
Maîtrise d’Histoire des Arts et diplôme d’étude approfondie, Panthéon/Sorbonne 1981.
Professeur d’Arts Plastiques au sein des écoles de la Ville de Paris, retraitée depuis 2007.