Aya ABE
Aya ABE est née à Tokyo, Japon. Etant enfant elle marquait le rythme de la music avant même de savoir marcher. De ce fait sa mère la conduisit dans une école de danse dès ses 4 ans. Elle aime danser depuis lors. Enfant elle aimait également dessiner des bandes dessinées et rêvait de devenir auteur de bande dessinée.
Lors de son adolescence, Aya ABE eut la chance de vivre un an à Ithaca, New York, avec sa famille ; elle y entra à l’Ithaca high Scool. Lorsqu’on se trouve vivre à l’étranger on pense sa propre culture différemment, aussi lorsque M. Ryouzou Takeda, membre de la grande organisation Nitten (la Japan Fine Art exhibition) et professeur d’arts dans la high school fréquentée par Aya ABE, lui proposa de suivre le cours d’art traditionnel japonais, elle accepta sans hésitation par interêt immédiat pour la culture japonaise.
Les éléments employés pour la peinture traditionnelle japonaise tels le Washi (papier japonais réalisé à partir de fibres de diverses plantes originaires du Japon) la Nikawa (colle de peua) l’Iwaenogu (pigments minéraux) les Kinpaku et Ginkapu (feuilles dorées ou argentées) le Sumi (encre japonaise) sont en général constitués d’éléments minéraux naturels et produits manuellement par un nombre réduit d’artisans. Chaque élément demande des précautions particulières dans la manutention et le stockage. On dit qu’il faut 10 ans à un jeune artiste pour maîtriser l’utilisation de ces divers produits dans la peinture traditionnelle.
Aya Abe étudia avec M. Takeda de 1975 à 1988, elle obtint un master de beaux arts à l’université Gaku gei de Tokyo (en 1980) Ensuite M. Takeda la recommanda pour une exposition personnelle en 1990, depuis elle expose à de nombreuses reprises soit seule soit en participant à des expositions de groupe. En 2011 première exposition à l’étranger à la galerie Ouchi de New York.
Ces 1’ dernières années Aya ABE s’est concentrée sur le dessin graphique de fleurs pour faire ressortir leur beauté toujours dans le style traditionnel japonais. Elle s’est également lancée dans des improvisations dynamiques combinées avec les stéréotypes de la peinture traditionnelle, ce qui réalise la suprême élégance du style japonais contemporain.