Kyna de Schouël
Son amour des scènes étranges, oriente l’artiste vers des compositions de visionnaire, très loin de la réalité, car c’est une mystique, Kyna de Schouël. Son enthousiasme est guidé par son hypersensibilité et, elle rêve dans une palette originale et très symbolique. C’est une oeuvre prenante et à la limite de l’abstrait.
Kyna de Schouël n’a pas fait les Beaux-Arts, et pourtant elle a exposé un peu partout dans le monde. Elle est reconnue aujourd’hui comme une peintre de grand talent.
Les peintures de Kyna de Schouël mêlent les compositions figuratives et abstraites et laissent entrevoir une passion pour le voyage et surtout pour l’étranger. Elle est passée par le nu, le paysage, l’abstrait et son travail se situe aujourd’hui dans les compositions abstraites.
Ses toiles sont autant de voyages intérieurs que de sensations personnelles que l’artiste éprouve, qu’elle ressent au bout de son pinceau ou de son couteau. La couleur annonce de la gaîté, de la joie : « on aime, ou on n’aime pas, mais j’ai pris le plaisir de le faire », explique t’elle passionnée.