Claude Jacquesson
Issue d'une famille d'artistes, Claude Jacquesson dessine depuis l'enfance, suit les cours de Mickaël Souvignet à Reims et d'Anaël Topenot dans son atelier de Sézanne.
Elle élabore ses premières créations à la suite d'un séjour à Cuba où elle perçoit le sol comme une oeuvre d'art à part entière avec différents niveaux de lecture , comme l'abstraction aléatoire ou l'accumulation d'indices culturels.
Les fragments d'objets collectés deviennent alors compositions, et le voyage un élément incontournable de sa démarche, permettant à la fois la collecte de matériaux et l'imprégnation d'atmosphères particulières.
Peu à peu les collages laissent place à l'évocation du bois, de la pierre ou du métal portant l'empreinte de la main de l'homme et du temps, représentés à l'aide du pastel à l'huile, puis de l'acrylique.
Après une carrière d'enseignante, elle se consacre pleinement à la peinture et à l'écriture, crée ses propres outils et techniques picturales en marge des modes et conventions.
Membre d'associations ( Art Vivant, Groupe Créer, Comité des Artistes Français), elle expose au fil des rencontres et échanges.
Ses déplacements à l'étranger lui inspirent des séries de portraits et de paysages urbains souvent caractérisés par un foisonnement de lignes, dont l'apparent hyperréalisme n'est pas une fin en soi mais le moyen, durant les minutieuses phases de construction, de retourner mentalement "là-bas".
"Au-delà de la simple représentation, le principal sujet de mes recherches reste la matière vivante ou non avec son pouvoir de suggestion, afin de transmettre via la toile sensations tactiles, émotions ou interrogations."