Philippe Moller
DEMARCHE PICTURALE
Pour moi la peinture, avec l’abstraction, a retrouvé son autonomie. Elle est libérée de toute représentation onirique ou naturaliste grâce à une écriture strictement plastique. Ainsi la toile devient objet de création
et non plus un support de représentation. La peinture abstraite permet ainsi à mon imagination de chercher de multiples possibilités harmoniques et rythmiques qui sont dictées à la fois par les ressources
et en même temps par les exigences de la surface plane de la toile.
La confrontation au plan du tableau, son organisation et sa structuration graphique par le trait,
les translations ou rotations de surfaces plus petites, constituent la première mise en place ; à ce stade l’utilisation de tissus marouflés et de sable de diverses granulométries (depuis quelque temps déjà mais
pas de manière systématique), participe également de cette première confrontation. Cette base se perçoit d’un seul tenant dans le champ du regard. Elle constitue l’espace du tableau, son ossature fondamentale. Ensuite et de manière concomitante, le choix des couleurs (chaudes, froides, claires ou obscures),
des rapports de valeurs, me permet d’affiner en suivant l’inspiration du moment et de faire vibrer
les couleurs, de créer des harmonies, des rythmes, d’essayer de mettre en mouvement les motifs
de la composition, au moyen de directions, de cadences orientées, verticales, obliques pouvant déboucher sur une quasi circularité. Au travers de ce qui pourrait paraître assez technique je cherche en fait
à solliciter la sensibilité de chacun et à inviter le regard à un cheminement dans la toile.
BIOGRAPHIE
Né en 1948, mon enfance a été bercée par le dessin et la peinture. Ma mère ayant fait l’école supérieure des Arts Décoratifs et les Beaux Arts n’a pas hésité très tôt, à me mettre entre les mains crayons et pinceaux.
Plus tard, elle m’a encouragé à suivre les séances de croquis de nus à l’atelier de la Grande Chaumière
près de Montparnasse. Peintre figuratif et restauratrice de tableaux, elle m’a laissé libre de mon orientation picturale, et, si j’ai reçu des conseils de sa part, c’est malgré tout en autodidacte que j’ai abordé la peinture
à l’huile.
J’ai toujours pratiqué le dessin et la peinture pendant mes études d’Histoire et parallèlement à mon métier d’enseignant (évidemment moins souvent que je ne l’aurais souhaité).
Jeune adulte, j’ai fait plusieurs rencontres importantes, d’abord Henri GIRIAT mon ex-beau-père qui m’a fait connaître la démarche d’Albert GLEIZES (il l’avait cotoyé aux Méjades, à Saint Rémy de Provence de 1940 à 1944), c’est par lui que j’ai apprécié non pas tant les tableaux cubistes ou les tableaux à thème religieux
mais les abstractions très construites qui parsèment son œuvre des années « 10 » aux années « 40 ».
Par la suite Henri GIRIAT m’a fait rencontrer René DÜRRBACH, peintre et décorateur des vitraux de la basilique
de Notre Dame de Mézières, et le peintre tropézien BEAUDINIERE ; surtout il m’a encouragé à suivre ma propre voie, à poursuivre dans la peinture quand le doute s’installait.
Pendant ma carrière d’enseignant, « l’image » n’a jamais été très éloignée de mes préoccupations
puisque j’ai enseigné le cinéma et aussi, comme chargé de cours, « l’image fixe » à ParisIII Sorbonne Nouvelle.
Depuis ma retraite en 2010, je peux me consacrer pleinement à ma passion.
EXPOSITIONS PERSONNELLES :
« L’Art à la Chapelle » chapelle St Lazare (41) NOYERS SUR CHER juin 2017
Galerie « La Vagabonde » SELLES SUR CHER (41) 22 mars au 2 avril 2016
« Balade des arts » à PIERREFITTE (41) 14, 15 et 16 mai 2016
Galerie « Les Voûtes du Puy-Châtel » BLOIS (41) 1er juillet au 24 juillet 2016
« Du dessin à l’abstraction » ROMORANTIN (41) 2014
EXPOSITIONS COLLECTIVES :
CENTRE VAL DE LOIRE
ROMORANTIN (41) « Salon de printemps » 2014, 2015, 2016, "Afriques" 2017
CHOUZY sur CISSE (41) Salon européen d’Art contemporain 2014,2015,2016, 2017
BLOIS (41) Exposition « Invités » Artothèque du Val de Loire 2015, Salon « petits formats » 2017
SAINT JEAN LE BLANC (45) « Tendances de l’Art contemporain » 2016
NOYERS SUR CHER (41 ) « 1,2,3, cadre » invité d'honneur 2016
BRACIEUX (41) Grand prix de la Halle de Bracieux 2016, « les Ateliers s’emportent » 2017
SALBRIS(41) Salon Lions Art Sologne 2016,2017
FRANCE
PARIS "Echo de l'Universel" Espace Saint Martin 2018
PARIS "Salon AEAF" Galerie de Nesles 2018
POUILLY SUR LOIRE (58) 6ème FIAAC (Foire Internationale d'Art Actuel dans les Chais) 2018
LE MANS (72) « Noir et Blanc » 2017
AIX EN PROVENCE (13) « Sm’art » 2017
PARIS « Méditation lumière » église de la Madeleine 2015, 2016, 2017
PARIS« Salon d’Automne » 2017
PARIS « Triennale de PARIS » 2016
PARIS « Noir et Blanc » 2015
CAVALAIRE SUR MER (83) « Salon des Arts » 2015,2016
TOULOUSE (31) Artoulouse’expo 2015
BOISSY SAINT LÉGER (94) 2015
CLERMONT-FERRAND (63) 1er SACA 2015
EVRY (91) 1996
SAMOIS SUR SEINE (77) 1986
ETRANGER
JAPON (TAKAMATSU, NAGOYA, FUKUOKA) 2015,( ANJO) 2018
ESPAGNE Alalpardo (Madrid Norte) 2014, 2015
BRÉSIL Teresina (Piaui) 2017
USA New York Galerie Saphira et Ventura 2018
BRUXELLES Galerie Bog Art 2018