Nathalie Chambinaud
D E M A R C H E
M’appuyant sur mes nombreuses expériences dans les arts appliqués (design de mode et textile), j'ai choisi avec cette série de questionner le statut de la photographie de mode, opposant la sophistication des clichés à la technique simple mais complexe du tissage d'armure textile (l’armure toile), remettant ainsi en relation la mode avec les étoffes nécessaires à la production des collections de Haute - Couture.
Dans cette démarche, je recherche et je suis guidée par les valeurs suivantes :
la couleur, la transformation du sujet (le portrait) qui donne naissance à un nouveau message.
+33 6 74 95 46 68 nathalie.chambinaud@gmail.com https://chambinaud.fr
Peintre, styliste, designer textile et professeur de design, je crée des sculptures textiles, je peins, brode et photographie, réalise des collages, tisse des photos, et conçois des matières. Je suis une « touche-à- tout ». J’imagine, je simplifie. Je traduis et réduis l’espace. Je divise la surface. J’utilise des plans pour mieux m’approcher de l’essence des choses. Je m’exprime par la couleur, objet de mes créations
E X P O S I T I O N S
Juin 2024 Artec - Japon, Matsuyama, exposition collective, tissages de photographiques, saison 2.
Octobre 2022 Triennale Internationale d’art contemporain, Paris XI°, exposition collective, tissages photographiques, saison 1.
Mai-juin 2018 Galerie la Gouge et le Pinceau, Paris XVIIIe , exposition personnelle, peinture « DE PROFUNDIS ».
Juin 2017 Galerie Autour du feu, exposition collective, collages abstraits, Paris XVIIIe .
Mai 2017 Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Paris IVe , exposition collective textile, « Attrape souvenirs ».
Mai 2016 Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Paris IVe , exposition collective textile, « Emilienne m’oublie ».
2015 Mairie du Ve, Paris, exposition collective, peinture « Noir et blanc »
2014 Maison de la culture du Japon, Paris XVIe , lauréate du Prix d'encouragement au concours de création de motifs « Yûzen » pour kimono, organisé par l’Association des teinturiers et coloristes de Kyoto sous la présidence de Monsieur Yoshitaka Ikeda.
Aout 2013 Accueil en résidence d’artiste par le Centre international pour la coopération culturelle et scientifique (CICC-Onlus) à Martignano (Province de Lecce/ Région des Pouilles) en Italie.
Cité internationale des Arts, Paris IVe , Triennale internationale d’Art contemporain : exposition collective, peinture.
Mairie du XIIIe , Paris, peinture, exposition collective avec l’association des ARTistes de la Glacière.
2012 Mairie du XIIIe , Paris, peinture, exposition collective des ARTistes de la Glacière. Galerie Rouge, Pont-l’Abbé (29), exposition collective pour la paix au Mexique, broderie au fil.
2011 Festival du Rififi aux Batignolles : Itinéraires d’artistes, Paris XVIIe . Encres sur papier : kimonos.
Galerie de La Joncquière, Paris XVIIIe , peinture exposition collective des ARTistes de la Glacière : thème « Fractures ».
2010 17e Salon du collage contemporain, Les Hauts de Belleville, Paris XXe . Critique du monde de la mode et de la société de consommation.
2009 Galerie du Montparnasse, Paris XIVe , exposition collective, travail photographique mis en œuvre sur Photoshop. Autoportrait à la manière de « La Rousse » d’Henri de Toulouse-Lautrec et d’estampes d’Utamaro.
2008 Portes ouvertes des Ateliers de la mairie de Montreuil (93) « Rythmes », encre rouge sur Canson et Post-it.
Association Mo’martre, Paris XVIIIe , artiste intervenante dans le cadre « 5 sessions / 5 continents » auprès d’enfants de 6 à 11 ans.
2007 Le Patio des Abbesses, Paris XVIIIe , exposition personnelle,« Paysages intérieurs », encres sur rhodoïd. 2006
Mairie du XIVe , exposition collective sur le thème de la danse, « Rigaudon ». fresque de 6 mètres de long peinte pour décor de scène.
2005 Palais de Tokyo, photo grand format, participation à « HyPegallery », galerie évolutive, Paris XVIe . « Hight Eruption ».
2004 Beaux-Arts de la ville de Paris XIVe , exposition collective. Installation d’un drap ancien brodé au point de croix : mettre des mots sur les maux, et montrer comment l’art peut être chemin de résilience.
Brasserie Le Bistro, exposition personnelle, Paris XVe . « Paysages intérieurs » (acrylique, grands formats).
2003 Galerie Thuiller, Paris IV e , exposition collective « Petit Salon d’automne ».
La Cave du Moulin Vieux, Paris XIII°, peinture, exposition personnelle« Mirages ».
Espace Saint-Sabin, Paris XIe , peinture, exposition personnelle. « Planètes » (recherche sur la place du cercle dans un carré, acrylique, grands formats).
Beaux-Arts de la ville de Paris XIVe , exposition collective, Installation de lingettes démaquillantes, travail sur le rituel et le corps.
Galerie l’Œil du Huit, Paris IXe , exposition collective sur la couleur jaune.
Hôpital de Bligny (91), « Huiles Essentielles », exposition collective Réalisation d’un mobile sur la recherche intime d’une expression transposée des écrits de l’hôpital.
2002 Salon des Indépendants, espace Auteuil, Paris XVIe .
Galerie l’Œil du Huit, Paris IX°, exposition collective sur la couleur rouge.
2001 9 e Salon international du Collage, Sarreguemines (57).
Galerie 17, Paris XIIIe , exposition collective « Fragments » petits formats sur kraft, inspirés du thème des vibrations.
Restaurant L’Expo, rue de Bourgogne, Paris VIIe , peinture, première exposition personnelle.
CONTACT : nathalie.chambinaud@gmail.com 06 74 95 46 68 http://chambinaud.fr